Honneur et respect du patrimoine réunionnais

Publié le par Huguette Bello

La réhabilitation du site de la Poudrière à la Grande Fontaine

Construit en 1724, ce bâtiment est le plus ancien de la Réunion.
Compte tenu de son état d’abandon, il était urgent d’intervenir afin de protéger et de réhabiliter ce site chargé d’histoire. Cette opération se fait conformément à nos engagements auprès des Saint-Paulois, lors de la campagne électorale, dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine historique de la Commune.

Nous avons élaboré un partenariat avec la DRAC et l’Education Nationale (GI BTP) pour que cette réhabilitation du patrimoine se fasse par le biais d’un chantier école

La préservation et la valorisation des lieux de mémoire sont des actes essentiels pour que les générations présentes et futures se souviennent de notre histoire et se l’approprient.
Il est regrettable que nos prédécesseurs n’aient pas toujours eu ce souci. Des lieux précieux ont disparu, notamment la maison de Leconte de Lisle.

L’insertion sociale et professionnelle est complémentaire à ce souci de protection de notre patrimoine. Ce chantier fait partie des 15 actions validées par le Conseil municipal du 29 juillet 2009 qui permettront la réalisation de 15 chantiers d’insertion au profit de la Commune , des Saint-Paulois mais surtout des personnes qui seront employées à cet effet. 

 

Publié dans Patrimoine

Commenter cet article