Saint-Paul : la commune aux quartiers et au riche patrimoine qui ne demandent qu'à être valorisés

Publié le par Huguette Bello

 
La valorisation du patrimoine dans une approche de développement local figure en bonne place parmi nos priorités. Nous estimons en effet que Saint-Paul, territoire de la diversité mérite beaucoup mieux que le peu qui a été fait jusqu’à présent. En fait, tout reste à faire.

 

La richesse du patrimoine de Saint-Paul - du fait de son rôle de première capitale mais aussi de sa spécificité physique qui offre à tous de véritables monuments historiques, naturels et plus récemment techniques - ne fait plus de doute. Mais cette richesse a été ignorée pendant trop longtemps. Ainsi, la longère du centre-ville et ses dépendances sont tombées en décrépitude. L’hôtel Laçay, lieu chargé d’histoire et situé au niveau du front de mer a été complètement délaissé. De nombreux bâtiments qualifiés de « remarquables »  étaient négligés.

 

Afin d’y remédier, dès notre arrivée nous avons engagé un travail de recensement du patrimoine de la Commune, notamment en centre ville et au Guillaume et ce, dans le but, de mettre en place un programme de rénovation et de reconstruction à l'identique.

Ainsi, nous avons lancé une étude pour la réhabilitation de la Poudrière, le plus ancien bâtiment de la Réunion. Mis en place dans le cadre de la politique de la Ville, le projet vise à la valorisation du patrimoine et à l’insertion de la population, et bénéficie des aides du Contrat urbain de cohésion sociale - CUCS (anciennement contrat de ville).
A l’issue de l’étude (17 340 euros pris en charge par l’Etat et la Commune), les travaux de restauration supervisés par le Greta (Education nationale) seront confiés à des jeunes du quartier dans le cadre de la politique d’insertion. Le tout, sous le contrôle de la Direction régionale des affaires culturelle (DRAC). A terme, « La Poudrière » sera intégrée à un circuit touristique entre la gare routière et le Tour des Roches. 

Au delà de la préservation d'un riche patrimoine bâti, nous constatons qu'un enjeu fort porte sur l'identité des quartiers. En effet, la grande diversité de modes de vie et d'habitat urbain, péri-urbain, rural, ou même en milieu naturel n'est pas valorisée et protégée.  La ville a subi une expansion urbaine souvent mal pensée. Et, les zones résidentielles finissant toutes par se ressembler le risque est fort de perte d'identité des quartiers.


La volonté de notre équipe est de faire repérer par les habitants, des sites, dans chacun des quartiers. Pour redonner de la fierté aux Saint-Paulois qui expriment souvent une lassitude quant à l'image négative qui est donnée de leur ville, nous souhaitons définir des cheminements à valeur patrimoniale. Il nous faut les signaler et organiser des circuits à thèmes.

Plusieurs points de vue sont possibles, parce que remarquables : historique, littéraire, naturel, technique, artistique.


A travers ce projet, nous souhaitons bien entendu consolider l'identité des  quartiers, augmenter l'attractivité du territoire, impliquer des habitants dans la valorisation de leur quartier et donc de leur ville et dynamiser la vie économique et l'animation.


Affaire à suivre, ... mais vous saurez que la valorisation, c'est à dire la protection et l'exploitation raisonnée du patrimoine font partie de nos objectifs et de nos plaisirs.

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

franck 17/09/2009 10:56

bonjour Madame Bello.
Je me suis installé à ST Paul depuis presque 2 ans et j'y venais en qualité de touriste depuis 10ans.
Beaucoup de chose on évolué dans le bon sens, mais aujourd'hui je constate en qualité de résident permanent des abérations à laquelle je me demande si je ne rêve pas!!!
Des employés de la commune à 6 en train de regarder celui qui creuse ou balaye.Des déchets qui jonche certain chemin et route,des employés qui prennent les autos de la ville de St Paul pour se rendre chez eux et en profiter le week-end( ou sont les économie pour la ville?). Des renseignements demandé à l'hôtel de ville de St Paul qui reste sans réponses!!
Et les abus doivent être nombreux.
Ca c'est le coté négatif.
Pour la chaussée Royal Bravo, cela à très bien été étudié pour moins de bouchons.
Les activités pour les St paulois sont bien conçu
pour tous les ages.
C'est une ville que je ne pourrais me passer malgré quelques problèmes d'organisation non productif pour St Paul.
Dans tous les cas, je vous Souhaite Mme Bello de reprendre votre place en qualité de maire, j'ai toujours été épaté par les femmes qui s'affirme et surtout vous qui ne vous laissé pas intimider quand vous êtes au Palais Bourbon devant tous les députés à majorité masculine.
Dommage pour moi de ne pas avoir à travailler à vos coté pour toutes les choses positive que vous appportez.
Je vous souhaite bonne chance, cordialement

Jean Jacques TAYO 02/09/2009 21:00

Je vous admire et apporte entièrement mon soutien. Avec vous saint paul doit gagner.La victoire est là, rendez-vous le 27 septembre

Huguette Bello 03/09/2009 17:10


Je vous remercie Monsieur.


bourguignon sebastien 28/08/2009 17:33

je vous porte entièrement mon soutien pour les futur élection.vous pouvez compté sur moi pour les jours avenirs