Saknoulafé pou l'environnement et nou va fé ankor plus !

Publié le par Huguette Bello

En une année, l'équipe majoritaire, "Pour Saint-Paul de toutes nos forces" a fait avancer les idées de développement durable et en particulier, de protection de l’environnement.

 

Jugez en vous-même :

 

-          Nous avons affecté un cadre pour la mise en œuvre de notre Agenda 21 et pour entreprendre des actions de développement durable sur le territoire communal, actions que je détaillerai à l'occasion d'un autre échange avec vous.

 

-          Notre Conseil Municipal a validé pour 2009, un budget de 400 000 € pour divers projets de développement durable dont notamment : « Eperon village Solaire », Etude pour l’installation d’hydroliennes dans la baie de Saint-Paul (exploitation des courants marins,….)

 

-         Dès notre arrivée, nous avons tenu à nous engager aux côtés du Parc National des Hauts (PNH) qui couvre une bonne partie de notre territoire communal. Pour votre information, rappelez-vous que l’ancienne municipalité avait engagé un contentieux à l’encontre de l’organisation formelle du Parc National des Hauts. Contentieux que nous avons apaisé et ce n'est pas le seul laissé par nos prédécesseurs. J'aurais le plaisir de m'entretenir avec vous d'autres contentieux dans lesquels ils avaient entraîné notre Ville.

 

-        Nous avons également dit OUI à la constitution du Groupement d’Intérêt Public (GIP) relatif à la Réserve Marine, contrairement à l’attitude de nos prédécesseurs qui sont restés dans le virtuel et n'ont concrétisé aucun engagement ni partenariat en matière de protection de l'environnement. Nous l'avons concrétisé et la première magistrate de Saint-Paul est désormais membre du GIP.

 

-         Nous avons également relancé fortement le dossier de la Réserve Naturelle de l’Etang et  la Ville de Saint-Paul a été désignée par le Préfet en qualité de gestionnaire de cette réserve.

 

Ces différentes prises de position fortes de notre municipalité concourent à l’évidence à la nécessaire protection de notre environnement et de notre patrimoine naturel.

Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. La confiance que vous placerez en notre équipe permettra que ce travail se poursuive.

Publié dans Développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kp 26/08/2009 08:21

Votre intérêt pour un environnement durable est fort appréciable Madame. Votre implication au sein des deux institutions(PNH et GIP RNMR) marque votre volonté d'une politique "non-nombriliste" et porter vers des projections durables. Par ailleurs, nous souhaitons que la municipalité continue d'apporter son aide (stages, soutien aux voyages d'études,...)aux nombreux jeunes Saint-Paulois qui sont dans des formations spécifiques au thème de l'environnement (BEPA EAENR, BAC PRO TP,...).