Parc Hôtel du Maïdo, un lieu que nos prédécesseurs ont laissé péricliter

Publié le par Huguette Bello

 

La Commune est propriétaire du site exceptionnel et des infrastructures de l’ancien parc hôtel du Maïdo.
Ce lieu présente un grand intérêt. 

"Pour Saint-Paul de toutes nos Forces" y installera un centre de vacances et de loisirs, auquel sera adjoint un centre de lecture et d’écriture.

Notre volonté est d’aider des jeunes en difficulté à se structurer et à renouer des liens sociaux durables, tout en leur redonnant le goût de la lecture et en les intéressant aux outils multimédias.

Nous connaissons tous les difficultés des jeunes d’aujourd’hui. C’est notre devoir que de leur tendre la main. Cette action est menée en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Direction de la Jeunesse et des Sports.


Le Parc Hôtel du Maïdo a été acquis par la Municipalité saint-pauloise en 2004 pour la somme de 1 750 000 € HT (un million sept cent cinquante milles euros).

Il comprend 12 bungalows de 2 appartements chacun, une bâtisse composée d’une salle de réception, d’une salle de restaurant, de divers salons, d’une cuisine avec dépendances et une maison ayant servi de logement de fonction. L’ensemble de ces bâtiments tenant sur 40 030m2, pour une superficie totale du parc de 18ha, 58a, 99.

Depuis son acquisition par Alain Bénard et son adjoint Melchior, chargé de l'optimisation des finances communales, plusieurs projets ont été rédigés pour ce site, mais aucun n’a abouti. L'ancien maire et son adjoint aux finances ont laissé péricliter ce lieu exceptionnel et ils ont limité les activités sur ce site, depuis son acquisition, à du gardiennage 24H/24, ce qui constituait une dépense stérile pour la collectivité. Bravo pour l'optimisation !

 

A court terme afin de concourir à la vie du site, à un intérêt pour les Saint-Paulois et à l’amélioration des ressources de la collectivité, deux usages sont possibles sans que cela n’affecte d’aucune manière les projets prévus à moyen terme.

  •  en direction des  comités d’entreprises et séminaires à travers l'opportunité d’ouvrir la salle de réception aux comités d’entreprises et aux collectivités à la recherche d’espaces pour réaliser des réceptions ou séminaires. En effet, le Parc Hôtel du Maïdo dispose d’une grande salle de réception équipée en tables et  chaises. Cette capacité d’accueil pourra être augmentée par la pose de chapiteaux à l'extèrieur. Cette mise à disposition payante pourrait exclure les cuisines ainsi que les bungalows.
  •  et pour les réceptions festives ( mariages ...).
    Les administrés de la commune de Saint-Paul passent régulièrement des conventions de location de salles de réception auprès des services de la Direction de la vie locale pour des manifestations festives. Ainsi 40 conventions sont signées en moyenne par mois. Afin de désengorger les 10 salles polyvalentes et la salle du centre de vacances de St Gilles les Bains, le site du Parc Hôtel du Maïdo pourrait faire l’objet d’une mise à disposition exclusivement pour les mariages. Outre l’aspect financier, le Parc Hôtel présente l’avantage d’être éloigné des habitations et donc de ne pas poser de problème de nuisances sonores, contrairement aux salles polyvalentes.

 "Pour Saint-Paul de toutes nos Forces" vous invite à vous exprimer sur ces propositions.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LORICOURT Céliane 26/08/2009 13:45

Bonjour. Ce sera une bonne idée d'exploiter ce Parc Hôtel de Maïdo. J'ai mal au coeur de voir ce site tomber en désuétude et et à chaque fois que je montais du côté de Maïdo, je me disais : " la commune ne pourrait-elle pas reprendre ce lieu et le valoriser ? L'idée est bonne; les enfants vont en classe de lecture à Saint-Denis ou à l'Entre-Deux. C'est inadmissible; bravo pour cette initiative !