La ZAC Mont Repos

Publié le par Huguette Bello

En décembre 2001, la Commune de SAINT PAUL a conclu une convention d’aménagement  avec la SARL Les Jardins de Mon Repos, société d’aménagement privée, pour la création de 186 logements (dont 36 sociaux) dans la ZAC Mont Repos qui s’étend sur 12,8 hectares.

 

La ville ayant réalisé l’école du Hangar et les équipements sportifs en dehors du périmètre, il restait dans la ZAC un terrain de 1,8 ha. Compte tenu des besoins en logements et d’une disponibilité foncière libre de contraintes, il était de notre devoir de proposer un aménagement de cette partie de la ZAC.

 

Le projet proposé en enquête publique en juillet dernier avait un programme visant à compléter l’aménagement du quartier (micro-crèche de 90 m², maison relai, plateaux noirs et espaces verts, cheminement piéton), et à créer une centaine de logements dont une partie serait à vocation sociale.

 

En effet, nous avons souhaité travailler sur cet aménagement car 297 familles dans ce secteur de la commune n’ont aucune solution de logement depuis plusieurs années. Nous nous devions de répondre à leur demande.

 

A notre sens, le renforcement de la mixité entre les habitants de ce secteur et les habitants de la ZAC était le meilleur moyen de faire vivre le quartier avec la possibilité pour les jeunes ménages de pouvoir enfin dé-cohabiter du toit familial.

 

Les éléments de programme proposés  nous ont parut cohérents et respectueux à la fois des quartiers existants et de l’environnement.

 

Aujourd’hui, avec l’augmentation du prix du foncier, les familles du Hangar et du Chemin Combavas n’ont plus les moyens de se loger dans leur propre quartier. Il était de notre responsabilité de leur permettre d'accéder à la dignité d’un logement.

 

Par ailleurs, les aspects paysagers ont été pris en compte notamment concernant l’orientation des nouveaux logements par rapport aux villas existantes. Le règlement prévoit du R+2 maximum avec une hauteur maxi de 10 m par rapport au terrain naturel (et non du R+3 comme la rumeur a pu l’indiquer).

 

Compte tenu qu’un résident du secteur, candidat à l’élection municipale a pris activement part à lutter contre ce projet, il nous est apparu nécessaire d’apporter ces éléments d’information.

 

En effet, nous devons construire une société juste où chacun peut trouver sa place. 

Publié dans Logement

Commenter cet article

johnny de fleurimont 28/08/2009 04:54

Bjr,
les travaux pour le Camping démarrent normalement en Octobre.... mais avec ces nouvelles élections, espérons qu'il n'y aura pas de report..

Rustan 27/08/2009 10:32

Pourrions-nous savoir quand le camping de l'Ermitage se réouvrira ? Car nous sommes des réunionnais vivant en Métropole qui voulons venir en vacances dans notre île et qui n'ont pas d'argent pour se payer un hôtel ou une location saisonnière. L'ouverture de ce camping nous aiderait beaucoup.