Faire des écoles de Mafate « des écoles numériques ».

Publié le par Huguette Bello




En date du 02 juin 2009, nous avons été  informés par le Rectorat  du projet « Ecole Numérique Rurale ».

 

Cette opération est destinée à équiper des écoles situées dans les communes rurales de moins de 2 000 habitants.

 

Notre équipe municipale a aussitôt décidé de faire acte de candidature, en concertation avec les 3 écoles de Mafate (Primaire Marla, Primaire Ilet des Orangers et  Primaire Roche Plate), au projet « Ecole Numérique Rurale »,

 

 Sur les 18 projets retenus pour l’Académie de la Réunion, sont présélectionnées les 3 écoles de Mafate situées sur la Commune de Saint-Paul.

 

Une subvention égale à 80 % du montant de cette opération à concurrence de 9 000 € par école sera allouée par l’Etat.

 

Un crédit de 1 000 € par école pour les ressources numériques (logiciels, abonnement …) sera pris en charge par l’Education Nationale.

 

Notre Commune doit :

-        porter les projets des 3 écoles concernées

-        sélectionner les fournisseurs

-       procéder à l’achat du matériel numérique (tableaux blancs interactifs, vidéos projecteurs, ordinateurs portables) après la validation technique et pédagogique académique.

 

L’Education Nationale prend en charge la formation et l’accompagnement des enseignants pour tout ce qui concerne les usages pédagogiques des équipements, des logiciels et ressources d’une classe numérique.

  

Si notre candidature devait être retenue par le Rectorat, il conviendra dès l'installation de notre majorité municipale de définir les engagements de la municipalité et ceux de l’Education Nationale au travers d’une convention qui sera passée entre les deux parties.

 

Commenter cet article