Parce que la Santé est ce que nous avons de plus précieux,

Publié le par Huguette Bello

notre équipe municipale s’est impliquée dès le départ dans une politique visant l’égalité d’accès aux soins pour tous les Saint- Paulois, l’amélioration de la qualité de l’offre de soins hospitalière et la promotion de la santé par la prévention et l’éducation à la santé.


Deux grands chantiers sont en cours :


1-      Le pôle sanitaire Ouest


Grâce à l’engagement de notre équipe municipale aux côtés des hospitaliers et de la population qui s’est mobilisée, nous avons obtenu du Ministère de la santé que le dossier du Pôle sanitaire Ouest soit retenu et financé dans le cadre du plan Hôpital 2012.


Modernisation et regroupement des établissements de santé publics de Saint-Paul ( Centre Hospitalier Gabriel Martin et Etablissement de Santé Mentale) sur le site du Grand Pourpier, complétés par une offre de soins privée à l’horizon 2012, afin de faire face aux besoins de santé de la population de l’ Ouest, en forte progression démographique.


Cette dynamique permettra non seulement une amélioration de l’accueil des patients par un plus grand confort, mais aussi le développement de spécialités médicales dont l’hôpital s’est privé par manque de place.


Il faut ajouter que la création de ce pôle sera aussi créateur d’emplois directs ou indirects et notamment pour sa construction évaluée autour de 130 millions d’euros.


Autour de ce pôle et parce qu’il faut préparer l’avenir, il est prévu la création d’écoles de formations paramédicales ainsi que l’implantations d’activités économiques , de laboratoires, d’entreprises de biotechnologie et de logistique. Là aussi, ce sont des emplois en perspective.



2-      La labellisation Ville-Santé par l’Organisation Mondiale de la Santé


Le concept des villes-santé est basé sur la charte d’Ottawa qui prône la Santé pour tous par le biais de l’éducation à la santé et la prévention primaire.


A Saint-Paul, nous avons mis en place :


  • Un atelier  santé ville dans le cadre de la politique de la ville sur un quartier prioritaire qu’est la Grande Fontaine, projet phare appelé à s’étendre sur les autres quartiers et auprès des écoles  grâce à l’intervention d’une caravane santé itinérante.

 

  • La journée Vitasanté avec des professionnels de santé et des associations impliquées dans ce domaine, afin de promouvoir des campagnes de dépistage de certaines maladies tels que le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, les AVC…., de prévention des addictions, de sensibilisation aux dons d’organes, des bienfaits de l’activité physique et de l’utilisation des plantes médicinales et tisanes.

 

  • Un guichet d’accueil au CCAS pour les familles concernées par la maladie d’Alzheimer en lien avec l’association Réunion Alzheimer.

La réalisation de l’ensemble du programme doit permettre l’obtention du label par l’OMS

Publié dans Social-Santé

Commenter cet article