VOULOIR LE MEILLEUR POUR SAINT-PAUL

Publié le par Huguette Bello

 

Le projet de tram train, comme vous le savez,  concerne Saint-Paul.
 

Nous soutenons pleinement le projet du tram train dans la mesure où ce futur moyen de déplacement offrira aux Saint-Paulois une réelle alternative à la voiture, et contribuera au développement durable de la Commune.

 

Notre attente est forte.

Nous considérons en effet que ce nouveau transport collectif doit non seulement répondre aux besoins quotidiens de mobilité des Saint-Paulois, mais qu’il doit être également un puissant outil d’aménagement du territoire.

Structurer la ville, faciliter la vie des citoyens, embellir la cité : le tram train peut contribuer de manière décisive à ces objectifs.

 

Par une délibération du 6 octobre 2008, notre majorité municipale a précisé ses attentes quant au tracé du tram train sur la portion Cambaie – centre-ville, attentes qui devaient être communiquées, au plus tard à la mi-octobre 2008, au Maître d’ouvrage.

 

C’est dans un dialogue constructif entre la commune et le maître d’ouvrage que ce grand projet débouchera sur une grande et belle réalisation au service du plus grand nombre.


Si nous nous étions contentés, comme cela a été trop souvent le cas de la part de nos prédécesseurs, d’enregistrer et d’avaliser les propositions sans chercher le meilleur pour Saint-Paul, notre commune aurait perdu sur tous les tableaux : des conditions de circulation toujours dégradées pour les Saint-Paulois, un territoire doté d’infrastructures inadaptées, un paysage mutilé.

 

Nous avons donc donné notre avis le 6 octobre 2008 sur plusieurs propositions relatives à différentes portions du tracé :

 


D’abord sur la portion qui va de Cambaie au carrefour avec la Rue de la Croix
 :


Sur cette portion, il faut prendre en compte, d’une part, les importants aménagements que va connaître dans les prochaines années la Plaine de Cambaie et, d’autre part, le nouveau dynamisme que va enregistrer le centre-ville.

Il va de soi que le tracé du tram train ne peut ignorer de telles mutations. Il en est de même pour le projet relatif à l’endiguement de la ravine la Plaine ou encore pour celui du développement de la zone de loisirs autour du stade régional olympique.

 

Nous avons donc demandé que deux modifications soient apportées au tracé du tram train sur cette portion :

 

- La première, en liaison avec la prolongation rendue nécessaire de l’axe mixte, concerne l’échangeur routier de Savanna.


Nous avons proposé la création d’une bretelle de sortie après le passage de l’Etang (qui viendrait directement se connecter sur le carrefour Chaussée Royale – Rue de la Croix) en lieu et place du projet de bretelle de sortie vers Savanna.

Notre municipalité, qui avait d’ores et déjà lancé une expertise technique sur la géométrie de cette bretelle, a transmis les éléments avant le 17 octobre 2008.

 

- La deuxième modification concerne la station de Savanna


En effet, compte tenu de l’évolution du quartier de Rue Jacquot (notamment des 350 logements de la ZAC Parc de la Poudrière) et de la Plaine des loisirs, nous avons estimé préférable de construire cette station au plus près de la zone habitée, ce qui n’était pas le cas en l’état du projet présenté en octobre 2008. Une telle implantation serait d’ailleurs plus favorable à une desserte pour les bus venant des mi pentes nord (la Plaine – Bois de Nèfles).



De plus, nous avons demandé la construction d’une passerelle piétons–vélos entre la station tram train et la zone commerciale de Savanna, cela afin de desservir au mieux la zone commerciale et de limiter l’usage de la voiture sur un secteur totalement saturé en termes de circulation.

       

 

La seconde portion concerne le centre ville : de la rue de la Croix  à la station Terminus

 

Notre souci permanent de protéger le patrimoine de Saint-Paul et de garantir une qualité urbaine pour les habitants et les usagers du centre ville, nous a conduit à demander au Maître d’ouvrage du tram train d’apporter des solutions tendant à la meilleure intégration possible de cette infrastructure qui marquera fortement et durablement notre territoire.

 

Trois points nous tiennent particulièrement à cœur :

 

- D’abord le tracé : celui retenu dans le projet du tram train prévoyait un passage en hauteur au dessus de la route digue. Tous ceux qui connaissent et aiment Saint-Paul redoutent l’impact de ce choix sur le centre ville historique de notre commune.


Nous avons donc demandé que soit lancée rapidement l’étude d’un tracé à plat au niveau de la chaussée Royale. Nous avons déploré fortement que cette étude de faisabilité technique n’ait pas été sollicitée plus tôt.

 

- Ensuite, nous avons demandé que la station terminus fasse l’objet d’une approche architecturale particulièrement soignée qui veille à l’inscription de cet objet dans nos grands paysages (ravine Bernica et Etang St Paul) et dans la ville.

 

- Enfin, nous avons demandé la construction d’une deuxième station pour le centre ville, sur la Chaussée Royale, en sorte de répondre aux besoins réels de la population en matière de déplacements.


Notre souci c'est Saint-Paul. 


Nous devons toujours et dans tous les domaines VOULOIR LE MEILLEUR pour Saint-Paul.



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Claude Bouyer 01/09/2009 11:24

Madame,
Bien évidemment, je vous confirme mon accord, afin que vous puissiez, si vous le jugez utile, publier mon message sur votre blog.
Vous renouvelant mes souhaits de pleine réussite, je vous assure, Madame, une nouvelle fois de mon très cordial soutien.
Claude F. Bouyer
33 bis rue des Sapotes
97 411 La Plaine St Paul

Claude Bouyer 01/09/2009 11:19

Communiquer
Claude BOUYER
Il y a deux ou trois jours je vous ai fait parvenir un message qui, compte tenu de votre emploi du temps fort chargé j'imagine, n'appelle pas de réponse particulière. Par contre, si à l'intérieur du blog il y avait un système, cela existe, qui accuse réception des messages, nous aurions au moins l'impression d'exister, de ne pas s'exprimer devant un mur. On appelle ça: COMMUNIQUER. Cordialement

Huguette Bello 01/09/2009 11:21


Monsieur,
 
je trouve à l'instant le premier message que vous m'avez envoyé.
Votre soutien est important pour l'avenir de Saint-Paul.
Il est important pour toute l'équipe qui m'entoure. Nous vous remercions, la confiance que vous nous accordez nous pousse à aller de l'avant.
Je ferai en sorte que les Saint-Paulois ne soient pas déçus et tâcherai d'être digne de leur confiance, de votre confiance.
 
Huguette Bello
 
Je ne publierai votre message de soutien sur le blog qu'une fois que vous aurez confirmé votre accord.
 


Claude BOUYER 01/09/2009 11:16

Errare humanum est ?
Claude BOUYER
Oui Madame, l'erreur est humaine, sous condition de ne pas la répêter, je m'explique: Lors des dernières législatives j'ai voté pour vous, persuadé -je le demeure- que vous sauriez bien nous représenter à l'Assemblée. Par contre aux dernières municipales je ne vous ai pas choisi, imaginant, à tord, que l'addition des fardeaux serait trop lourde à porter. D'une part je me suis trompé et d'autre part j'ai la sensation désagréable d'avoir été abusé, trahi, par le candidat sur lequel ma voix s'était porté. Je vous assure que pareille erreur ne se représentera pas, que mon vote vous est d'ores et déjà acquis et que mon entourage sera largement informé de ma décision.
Je vous assure, Madame, de mon plus fidèle soutien, je vous laisse également le libre choix d'utiliser à votre guise cet écrit.
Respectueusement vôtre,
Claude F. Bouyer