Pour que Saint-Paul retrouve sa place parmi les grandes villes de la Réunion

Publié le par Huguette Bello

 

Certains, mauvais perdants,  disent avoir de grands projets pour la Commune, alors que tous les citoyens voient l’état de délabrement dans lequel ils ont laissé le centre-ville de la commune pendant les décennies de pouvoir de père en fils.


La rénovation du centre ville de Saint-Paul était pourtant une priorité.

Après les retards considérables qui ont été accumulés, nous avons décidé de prendre en main  la restructuration de notre centre ville.


Nous avons validé le coût prévisionnel et surtout le plan de financement de près de 14 Millions d’euros. 

Car promettre un Plan de Rénovation Urbaine sans jamais mettre le financement nécessaire à la réalisation, comme l'ont fait nos prédécesseurs, c'était vouloir maintenir Saint-Paul dans l'attente  et ne jamais concrétiser.

Il relevait de notre responsabilité de faire en sorte que Saint-Paul ne soit plus la dernière ville de la Réunion à ne pas avoir entamé la rénovation de son centre.

Notre objectif est donc de réaliser, dans une seule intervention,
- la création de réseaux d’assainissement (qui n’existent pas dans la plupart des rues du centre ville),
- le remplacement des conduites d’eau potable
- l’enfouissement des réseaux aériens.


De plus, notre priorité est :
- la requalification paysagère des voies,
- l’amélioration du confort des piétons
- la réorganisation du stationnement pour une meilleure fluidité.

 

Ces travaux permettront à terme la dynamisation commerciale du centre-ville, une meilleure attractivité du tissu urbain, la possibilité de construire les nombreux logements dont le centre-ville a bien besoin.


Et surtout ces travaux vont permettre de créer un pôle d’entrée de ville qui mette en valeur la commune, de dynamiser le front de mer, de créer un centre historique dont le patrimoine sera sauvegardé et mis en avant.


Saint-Paul retrouvera alors sa place parmi les grandes villes de la Réunion.

 

Nos prédécesseurs diront " nous avions l’intention de le faire, c’est pour cela que nous avions fait plusieurs voyages en Chine ou en Europe pour étudier la verticalité des constructions "… aux frais du contribuable.


Cette attentisme de leur part a fait perdre beaucoup de temps et surtout beaucoup d’argent à la ville, non seulement le coût des travaux n’a cessé de croître du fait de l’augmentation du prix des matières, mais en plus les financements dédiés aux Plans de Rénovation Urbain ont disparu.

Et pendant ce temps, la ville était dans le même état.


Nous ne pouvions plus attendre, nous ne devions plus attendre !


Nous avons souhaité que ces travaux de grande envergure se fassent avec et pour la population.

C’est pour cela que des rencontres avec les commerçants et les habitants du centre-ville ont été organisées afin de mener ensemble cette rénovation urbaine dont la ville avait tant besoin.


Une maison du PRU a été mise en place afin d'accueillir le public. Les usagers en quête d'informations ou ayant des remarques à faire   peuvent s'y rendre pendant toute la durée des travaux.

Nous avons voulu que les travaux commencent après les fêtes de juillet 2009. Ils sont en cours.




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article