Préambule du CONSEIL MUNICIPAL DU 28 AOÛT 2008

Publié le par Huguette Bello

 

  Exposé introductif de Huguette Bello.


" Mesdames, Messieurs, bonjour.


Ce conseil municipal verra la mise en œuvre d’un certain nombre de grands axes de notre programme de mandature. Cinq mois après l’élection de notre majorité, et après les réflexions nécessaires et préalables avec les services, nous pouvons dès à présent vous proposer de délibérer sur des rapports relatifs au personnel, au tourisme, à la structuration du sport, à l’aménagement du territoire, au plan local d’urbanisme.



C’est avec satisfaction que je constate que le projet pour lequel les Saint-Paulois nous ont fait confiance se formalise au travers de ces différents points.



S’agissant du personnel
 :


nous allons vous proposer de valider le principe de mise en place des tickets restaurant en vue de faire bénéficier au personnel municipal d’un avantage social conforme à la loi du 03 janvier 2001. Suite à cette délibération, les modalités techniques et pratiques de mise en œuvre seront discutées entre les élus et les représentants du personnel au sein du comité technique paritaire.


S’agissant du tourisme
 :


je tiens à souligner que Saint-Paul est la ville de la Réunion la plus fréquentée par la clientèle touristique. Cette clientèle, de touristes locaux et extérieurs, bénéficie d’une gamme diverse et variée d’hébergement. Toutefois, depuis plus de dix ans, la fermeture du camping municipal par l’ancienne majorité entraîne à chaque période de vacances scolaires la multiplication du camping sauvage sur les arrières plages. Cette situation ne peut plus durer compte tenu des désagréments que cela provoque.



A cet égard, je vous propose aujourd’hui de délibérer sur le principe de création d’un camping sur le terrain communal situé en bordure du lagon. Les Saint-Paulois, les Réunionnais en général et les touristes extérieurs qui privilégient ce mode d’hébergement pourront dans les meilleurs délais profiter d’un équipement performant, de qualité, en toute sécurité.

 

Par ailleurs, et s’agissant d’un autre site, nous aurons aussi l’occasion prochainement de vous proposer la réouverture de la Grotte des Premiers Français. Ce site cher à nos concitoyens sera rénové afin de permettre un accès dans les meilleures conditions de sécurité. Nous répondrons alors aux attentes que les Saint-Paulois ont placées en nous à l’occasion des dernières élections.



S’agissant du sport
 :


comme nous avons pu le constater lors de l’examen des rapports concernant les subventions aux associations, la collectivité n’a pas beaucoup de lisibilité sur les pratiques sportives sur son territoire et encore moins sur les structures associatives qui mettent en œuvre ces pratiques.



De plus, nous devons avoir une politique plus ambitieuse afin de détecter les talents qui nous représenterons plus tard dans le sport de haut niveau. A cet égard, permettez-moi d’adresser au nom du conseil municipal à Daniel NARCISSE et à Boris Steinmetz ainsi qu'à leur famille nos sincères félicitations pour ces médailles olympiques qui nous font honneur.



Aussi, il vous sera proposé lors de ce conseil de désigner les élus municipaux qui accompagneront la création d’un Office Municipal des Sports. Créé sous la forme d’une association de loi 1901, cette structure aura pour objet notamment :


-      De fédérer les associations sportives,


-      De développer pour tous les pratiques sportives et les activités de loisirs


-      D’optimiser les moyens humains et matériels dont dispose la commune



S’agissant de l’aménagement du territoire
 :


l’ouverture de la bretelle de la RN1 vers le quartier Jacquot à l’Etang est un événement que la population de ce secteur attend depuis plusieurs années. Cette ouverture s’accompagnera de la rénovation des voiries existantes, de la sécurisation des intersections et de la création de voies pour les bus et pour les vélos. J’ai souhaité que ces travaux se fassent dans les meilleurs délais, c’est-à-dire avant la saison des pluies tant redoutée par les habitants du quartier. C’est pourquoi, les travaux sont prévus pour  s’achever en décembre 2008.



Par ailleurs, et toujours dans le cadre de l’aménagement du territoire, la mise en œuvre de la création de la station d’épuration de Cambaie est en bonne voie. L’enquête publique lancée en juin dernier a été conclue par un avis favorable du Commissaire Enquêteur. Cet équipement est indispensable à une commune comme la nôtre compte tenu de ses 102 000 habitants. Il permettra non seulement de répondre à l’urgence de la situation, mais aussi de mettre en œuvre une politique ambitieuse de création de logements dans laquelle s’est inscrite notre majorité.



Ces logements se répartiront sur le territoire communal en général et sur la zone Cambaie en particulier. Les études actuellement en cours nous permettront de définir un projet cohérent et structurant pour la commune. Cependant, à aucun moment, il ne s’agira de créer une enclave écologique pour des privilégiés ou de noyer 40 hectares de foncier si rare aujourd’hui. Le passage de tram-train à cet endroit permettra de créer une ville moderne accessible à tous les citoyens.

 

Ce sujet m’amène à vous parler du Plan Local d’Urbanisme :


dès notre arrivée à la mairie j’ai personnellement veillé à ce que ce document de planification indispensable et incontournable pour chaque commune soit mis en œuvre dans les meilleurs délais. Il n’est plus acceptable aujourd’hui d’avoir pour référence pour l’aménagement du territoire communal un document datant de 1990 ! Soit plus de 18 ans. Dans ce cadre, les élus de la Commission Aménagement ainsi que les services ont tout mis en œuvre afin de définir une nouvelle méthode de travail, d’adapter les relations de travail avec le mandataire et de proposer un calendrier de travail cohérent.



Aussi, il vous sera proposé dans l’affaire 42 à l’ordre du jour de délibérer sur l’avenant N°1 au marché afin de contractualiser cette nouvelle démarche avec le bureau d’étude. Je tiens à préciser que l’ensemble des élus y afférents ainsi que les services concernés seront mobilisés pour que dès le mois de juin de l’année prochaine un projet définitif soit mis en consultation.


Je vous remercie de votre attention. " 

Commenter cet article