Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déclaration des Verts Réunion Groupe Ouest

Publié le par Huguette Bello

 

Pour le scrutin du 27 septembre 2009, le choix qui s'offre aux Saint-Paulois est clair.


D'un côté, des égos de droite qui sont d'accord sur tout, qui ont été unis dans une même gestion sanctionnée il y a 18 mois, et qui, pourtant, aujourd'hui se déchirent.


De l'autre, des mouvements de Gauche avec des projets, des expériences et une histoire propres qui se rassemblent. Face à l'injustice qui nous est faite, nous restons unis pour poursuivre la mission qui nous a été confiée.


Qu'est-ce qui fait la réussite de cette union de la Gauche?


Tout d'abord, une rénovation de la démocratie à saint-paul. De vrais conseils municipaux et des échanges au jour le jour dans un respect mutuel. Une nouvelle relation entre les élus et la population fondée sur l'écoute et le rejet des vieilles pratiques clientélistes. Le travail pour notre ville et les saintpaulois a été important, il a fallu remettre Saint-Paul en marche, c'est tous ensemble que nous l'avons fait.


Mais, surtout, ce qui est le plus important, c'est que l'on a pu constater que l'on peut faire de l'écologie avec nos partenaires de gauche quand nous avons affaire à des gens conscients des enjeux comme Huguette Bello et la plupart de nos collègues élus. La sauvegarde des espaces naturels, la politique de transport, la gestion des déchets, l'amélioration du cadre de vie, le soutien à l'agriculture durable et biologique, l'assainissement et la gestion publique de l'eau... Tous ces sujets ont été pris au sérieux par notre l'équipe et les verts ont été écoutés.


Et, bien sûr, pour ceux qui en auraient douté, les Verts prennent toute leur place dans les politiques de progrès social. Logement pour tous, éducation, politique de la petite enfance, culture... Sur tous ces sujets les Verts sont pleinement engagés, et, en accord avec leurs partenaires.


Pour résumer, il ne peut y avoir de politique de développement durable, sans un renouveau de la solidarité dans notre société: les fins de mois difficiles de nos concitoyens, comme l'avenir de nos enfants et de notre île sur une planète malmenée sont, pour les Verts, au coeur, d'un seul combat politique.


Bien sûr, il serait absurde de dire que tout est acquis, sur Saint- Paul en 18 mois d'exercice, mais le travail que nous avons engagé avec Huguette Bello est important, sérieux et doit être poursuivi.


Forts de notre expérience, légitimés par une audience qui se renforce à la Réunion, conforté au sein de la liste, nous, Verts de Saint- Paul, confirmons avec force notre engagement avec nos amis et celle qui a permis le changement à Saint-Paul. Je veux parler, bien sûr, de Madame Huguette Bello.


Candidats des Verts sur la liste « Saint-Paul de toutes nos forces » :


Mélissa Cousin Raliba Dubois Jean Erpeldinger Christophe Pomez Manuel Viaud

Publié dans Editorial

Commenter cet article

bandiera 15/09/2009 14:39

je ne vois nulle part un projet pour créer un refuge animalier dans l'ouest, pourtant promis(?)pour 2004, personne n'en parle!c'est pourtant une forte demande de la part des habitants de l'Ouest et des bénévoles SPA qui sont débordés!les animaux errants donnent une mauvaise image de l'île, tant certains sont dans un état pitoyable, ils renversent les poubelles, engendrent des nuisances sonores, sont vecteurs de maladies, les chats errants représentent un danger pour les oiseaux de l île, aucune personnalité politique n'en parle!et pourtant les gens qui aiment les animaux votent, eux aussi! un refuge, avec pourquoi pas une pension pour chats et chiens, créerait des emplois, allègerait les autres refuges saturés, et soulagerait non seulement ceux qui s'en occupent, mais aussi les animaux qui souffrent, qui va y songer un jour? merci de vous en préoccuper aussi, c'est un véritable problème pour notre environnement écologique et moral.