Aménagement de la Grotte des Premiers Habitants

Publié le par Huguette Bello

" bonjour, Madame la Députée et bientôt Maire,
la grotte des premiers français est le symbole du peuplement de la Réunion et on me dit que vous avez déjà lancé des projets de réhabilitation de ce site exceptionnel, pouvez-vous en rendre compte au Saint-Paulois que je ne suis pas ? mais en tant que Réunionnais, ce qui se fait dans la ville berceau des Réunionnais m'intéresse au plus haut point. Saint-Paul n'est pas comme les autres villes, elle appartient à tous les Réunionnais ! " message de Yab.


Réponse d'Huguette Bello :

Monsieur,

Nous avons récupéré ce dossier à notre arrivée en mars 2008 et nous nous sommes mis au travail tout de suite.

J'ai demandé que ce dossier qui traînait dans les tiroirs de la Mairie comme de nombreux autres soit présenté à la nouvelle équipe municipale.

Le projet de restructuration de la grotte des premiers habitants date d'octobre 2004 et n'a pas fait l'objet depuis cette date d'une quelconque action de mon prédécesseur. Au moment de la dernière estimation, en octobre 2004, le montant du projet s'élevait 1,6 million d'euros HT. Puis plus rien !

J'ai pris ce dossier en main et je le ferai aboutir !

La rénovation de ce site comprend

- la mise en scéne de la falaise par l'éclairage,

- la mise en scène des grottes grâce au cheminement piétons, permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite

- la valorisation du patrimoine géologique, historique et naturel par le biais de panneaux thématiques

- et enfin la mise en valeur des arbres remarquables ( j'ai du reste demandé un diagnostic de l'état sanitaire des arbres présents et de prévoir une diversification des espèces grâce à la plantation d'endémiques )

Le 1er juillet 2008, nous avons exprimé lors d'une réunion nos choix et le débat a abouti aux décisions suivantes :

 - suppression du kiosque à musique mais maintien d'un espace central libre pour l'implantation d'un équipement dédié aux manifestations artistiques et culturelles avec un local d'accueil. Sachez que la troupe Vollard souhaite y produire son opéra, actuellement ce lieu n'est pas adapté, je veux que ce site puisse répondre à la créativité des artistes.

- suppression des pontons rive droite et rive gauche étant donné les évènements climatiques comme Gamède qui peuvent se reproduire et mettre en péril ce genre d'ouvrages, en conservant la passerelle en bois dont l'emplacement se calera sur le niveau des plus hautes eaux.

- nous implanterons 2 caravelles. Par ailleurs une troisième caravelle à l'emplacement de l'ancien camion bar brûlé a été proposé par les élus de notre équipe municipale

- concernant l'assainissement, des sanitaires supplémentaires seront installés toutefois le raccordement au réseau d'eaux usées n'est pas possible. Deux solutions sont envisagées : un assainissement autonome (avis de la Régie la Créole à recueillir) ou des toilettes chimiques.

-  la création d'une haie végétale le long de la RN1 cependant les restes de chemin de fer qui ont été retrouvés sous le talus doivent être remis en valeur, j'y veillerai

- j'ai demandé que l'avis de la société d'Etudes Ornithologiques de La Réunion soit pris pour l'éclairage de la falaise.

Ce dossier a fait l'objet d'un avenant en Conseil municipal présentant les coûts, les délais, le lancement de l'appel d'offres.

J'espère que cette réponse vous satisfait.

Par ailleurs, je vous remercie pour votre soutien et votre optimisme. Toutefois, Monsieur, votre discours emprunt de "possessivité "  et de "sentiment de propriété " me pousse à vous rappeler les paroles de Brassens : " rien n'est jamais acquis à l'Homme ni sa force..." et cela sans vouloir vous heurter !

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article