Face à Face avec Huguette Bello : la restauration scolaire

Publié le par Huguette Bello

Il est démagogique et dangereux de prétendre que le service de restauration scolaire doit être gratuit car alors c’est le contribuable saint-paulois  qui devra financer la gratuité du  service

 

 

 

Huguette Bello, combien d'enfants mangent à la cantine ?

 

« Il y a 13 800 élèves qui mangent à la cantine sur les 14 944 élèves inscrits dans les écoles pour l’année scolaire 2009/2010.

Il est à noter que 600 agents (gérantes, cuisinières, aide cuisinières) prennent également leur repas dans les restaurants scolaires. »

 



Comment est financé le service de la restauration scolaire ?

 

« Les dépenses pour 2009 en alimentation, personnel… s’élèvent à 15.163.000 euros

L’ Etat, la CAF et les familles apportent   6.707.000 euros de recettes.

La commune apporte le reste soit 8.456.000 euros provenant des recettes d’impôts. » 

 

 


Quand vous dépensez 100 euros pour le service cantine scolaire, qui paye quoi ?

« 

-          9 euros est pris en charge par les familles donc  par l’usager

-          35 euros par l’Etat et la CAF

-          56 euros par la Commune par le biais des impôts donc par le contribuable


La prise en charge du service des cantines par l’usager est, à ce jour, très modeste .Par contre le contribuable saint-paulois paye 56% du service rendu ! »

 



Quelle seraient les conséquences si on devait rendre « gratuit » le service de cantine ?



« Il faudrait que la Ville finance un supplément de 1 million 467 mille  euros/an, ce qui se traduirait par une augmentation  de 5% de chacune des trois taxes, à savoir Taxe d’Habitation, Foncière Bâtie, Foncière Non Bâtie.

-          La Taxe d’Habitation augmenterait de 19,48 à 20,45 %

-          La Taxe Foncière Bâtie augmenterait de 24,90 à 26,15 %

-          La Taxe Foncière Non Bâtie passerait de 26,70 à 28,04 %

La conséquence  serait une nette augmentation des impôts locaux »

 



Que répondez-vous à ceux qui font de la gratuité un argument de campagne ?

 


« Par temps de crise économique générant une baisse du pouvoir d’achat des Saint-Paulois, une baisse des recettes pour les communes qui ont les plus grandes difficultés à boucler leur budget compte tenu de la rareté des recettes
, il est démagogique et dangereux de prétendre que le service de restauration scolaire doit être gratuit car alors c’est le contribuable saint-paulois  qui devra financer la gratuité du  service . »

 



Huguette Bello, quelle est la solution la plus juste selon vous ?

 


« Il est plus responsable et plus juste de solliciter le contribuable mais également l’usager tout en tenant compte pour l’usager de ses capacités financières par le biais du quotient familial.»

 

Commenter cet article

DOMINIQUE 21/09/2009 14:23

Alain Bénard persiste et signe et continue de PROMETTRE TOUT ET N4IMPORTE QUOI aux Saint-Paulois. Lors des échanges organisés par le Journal de l'Île et son site Clicanoo entre les têtes de listes aux prochaines élections municipales partielles de Saint-Paul, l'ancien maire veut toujours faire croire à la population que lE TOUT GRATUIT est possible. Il évoque bien évidemment la gratuité des cantines scolaires.
Mais les électeurs ne sont pas dupes. D'autant plus que M. Bénard est désavoué dans son propre parti. Un membre influent de l'UMP, intervenant en début de mois sur une station du réseau des radios associatives, (lui même candidat à l'élection cantonale partielle sur Saint-Leu) a laissé entendre que la cantine gratuite n'est qu'utopie. "Un candidat à l'élection sur une commune voisine, parle de la gratuité de la cantine. Mais ce n'est pas possible, certains habitants vont quand même payer un peu", expliquait alors Jean-Luc Poudroux (c'est de lui dont il s'agit), interrogé par Monsieur Samuel Mouen.

lol...ita 17/09/2009 06:37

mais c'est quoi cette histoire de recrutement ? Bénard et Melchior avaient recruté 152 personnes des autres communes ! son directeur de cabinet venait du Tampon, c'était l'actuel maire du Tampon,son DGS venait de Saint-Benoît et ainsi de suite ...

cantine gratuite à l'Elysée 17/09/2009 06:32

Un article de presse paru dans le quotidien Bild Zeitung la semaine dernière écrit par A. V. Schönburg
La traduction est en dessous. Le titre est inspiré de la phrase de Goethe qui aimait tellement le style de vie de la noblesse française qu'il avait déclaré : "Glücklich wie Gott im Frankreich" (heureux comme Dieu en France)...

8 avions, 61 voitures de fonction, 1000 employés.
" Sarkozy vit comme Dieu en France "
Toute la France est touchée par les mesures de récession.
Toute la France ? Une personne ne joue pas le jeu : le Président français Nicolas Sarkozy (54 ans).
Le budget de la Présidence a toujours été tenu secret en > France. Pour la première fois il est révélé sous Nicolas Sarkozy.
Dans les 300 mètres carrés de l'appartement de fonction des Sarkozy les fleurs doivent être fraîches en permanence : coût 280.000 euros par an
- Lorsque Nicolas Sarkozy voyage à titre privé, un avion gouvernemental vide l'accompagne en permanence, pour lui permettre > de rentrer à Paris en cas d'urgence.
- Il dispose de 61 voitures de fonction, 2 Airbus et 6 avions Falcon-Jet. Le dernier avion en date (60 millions d'euros) a été baptisé "Carla" du prénom de madame Sarkozy numéro 3
- Dépenses annuelles pour les boissons (Champagne etc.) : 1 million d'euros
- Il a presque 1000 employés à son service, deux fois plus que la Reine d'Angleterre. Parmi eux 44 chauffeurs et 87 cuisiniers.
- Les cuisiniers-chefs peuvent se servir librement dans les caves à vin du Palais de l'Elysée, le repas de midi leur est servi par des laquais.
- Carla et Nico peuvent commander de la nourriture ou des boissons 24 heures sur 24. La cuisine est en service en permanence.
Indignation ? Protestations ? Pas du tout. En France il semble être une affaire d'honneur que le Chef de l'Etat incarne la "Gloire de la nation". Il est le successeur du Roi Soleil. Et c'est exactement comme tel qu'il vit.

lol 12/09/2009 18:46

Si ou arrete de recruter des gens gracement payé sur le Port et la Possession peut etre qui pourra faire la cantine gratuite

TOUCSA 09/09/2009 16:24

Bonjour Madame la Députée, pourriez vous m'éclairer sur les points suivant SVP : - Quelle est votre positionnement sur le pb d'occupation illégale du domaine maritime (paillottes) - sur l'exercice du droit de préemption sur les terrains sur ce domaine par la commune lors des transactions- sur le redécoupage communal,sur la MCUR. Merci.Il faut du changement à St Paul