La lecture publique : un très gros retard laissé par l’ancienne équipe

Publié le par Huguette Bello

 

Mise en œuvre du plan de développement de la lecture publique

A notre arrivée en 2008, la ville de Saint-Paul accusait un très gros retard en matière de développement de la lecture publique. Un de plus laissé par l’ancienne équipe !

Au travers de plusieurs opérations, nous nous sommes alors fixés comme objectif de rattraper ces retards pour que  chaque Saint-Paulois ait un accès facile à la lecture. 

Le constat était éloquent : pas de médiathèque adaptée à la taille d'une commune de 100 000 habitants, pas de réseau fonctionnel, toute l’architecture informatique à recréer car l’existant est totalement obsolète.

L’enjeu a été, dès la première année, de mettre en œuvre une politique de développement de la lecture publique sur le territoire saint-paulois, en améliorant qualitativement l'offre actuelle tout en faisant avancer le projet de la grande média-thèque.


 Rénovation de la bibliothèque actuelle : nous l'avons fait !

Dans un premier temps, le projet a été axé sur la rénovation de la bibliothèque actuelle. D’importants travaux de rafraîchissement intérieurs ont été réalisés courant décembre 2008. Réfection du sol, remplacement des moquettes, peinture des murs… rien n’a été laissé au hasard.
Pour cette année 2009, nous avons même programmé des travaux d’extension. Un agrandissement devant permettre au personnel de suivre la fréquentation grandissante de lecteurs : 28 000 prêts de plus que l’année précédente grâce à une politique volontariste auprès des Saint-Paulois en 2008.


Notre volonté est de transformer par la suite, la bibliothèque en médiathèque, en ajoutant au fonds disponible à la consultation, les supports DVD et CD. Mais pour répondre à une plus grande disponibilité, nous avons entrepris l’informatisation du fonds actuel.

Ce concept allant de pair avec un élargissement des plages horaires de l'ouverture des bibliothèques.


Construction d'une médiathèque digne de Leconte Delisle et des Saint-Paulois


Acquisition de deux bibliobus
Par ailleurs, le projet d’acquisition de deux bibliobus est en cours de réalisation. Projet adopté lors d’un récent Conseil municipal. Nous étions sur le plan d’enclencher la procédure d’appel d’offres. Malheureusement, compte tenu de la conjoncture politique actuelle, le projet sera retardé. Nous le reprendrons aussitôt ré élus.


Le service Lecture publique et l'ouverture des bibliothèques, ainsi que l'acquisition des CD et DVD imposent que soit poursuivi le recrutement de personnels qualifiés.
L’objectif que nous cherchons à atteindre, est de développer la lecture notamment chez les jeunes. C’est par l’éveil par la lecture que nous pourrons réduire l'échec scolaire, une de nos priorités, afin de bien préparer l’avenir des petits Saint-Paulois.

 

Enfin, nous améliorerons les conditions d'enseignement en proposant aux écoles des lieux dédiés à la lecture.

Dès l’arrivée de l'équipe "Pour Saint-paul de toutes nos forces", les études préalables aux travaux de la médiathèque, en entrée de ville, ont également été lancées.

Publié dans Culture

Commenter cet article