Face à Face avec Huguette Bello : diagnostic social et socio-économique du territoire de Saint-Paul ( suite 1)

Publié le par Huguette Bello

Quel est le rôle du Conseil Général sur la commune ?

Le Conseil Général de La Réunion
s’est doté d’une organisation déconcentrée coordonnée par une Direction Générale Adjointe (DGA) et composée de 4 directions d’arrondissement dont la compétence territoriale recouvre les 4 micro-régions avec une double mission :

Tout d’abord la mise en oeuvre sur les territoires des politiques « sociales » départementales selon une triple approche : la proximité visant à être au plus près des populations et avoir une connaissance dynamique des territoires , la transversalité visant au décloisonnement et à la mise en relation des services et des partenaires dans une démarche de développement, l’évaluation  pour identifier les besoins et  pour mesurer l’effort consenti par la collectivité en matière de ressources humaines et financières et évaluer l’impact des politiques et des dispositifs départementaux.

Ensuite
la participation à l’élaboration des politiques sociales aux côtés des DGA techniques spécialisées par domaine.

Maître d’oeuvre de l’action sociale et citoyenne et du développement durable, l'arrondissement Ouest doit viser à redonner une place centrale aux Saint-Paulois et construire avec eux des projets centrés sur leurs propres réponses. Il doit contribuer à leur redonner une place de citoyen responsable et autonome acteur et auteur de leur propre développement. C’est le coeur de métier du social, c’est la mission première de la collectivité départementale.


Par domaine d’intervention, ses missions fondamentales se déclinent autour des 5 axes majeurs de la mandature : l’éducation et l’enfance, l’insertion, le logement social,le développement durable,l’action sociale et citoyenne.

Les 5 conseillers généraux actuels, anciens conseillers municipaux d'Alain Bénard, dont l'un est candidat aux élections municipales, ne remplissent pas leur rôle et ne mettent rien en oeuvre en matière de politique « sociale »
départementale.

Qu'ont-ils fait pour décliner à Saint-Paul les
missions fondamentales du Conseil général autour des 5 axes majeurs de la politique départementale  :
l’éducation et l’enfance, l’insertion, le logement social, le développement durable, l’action sociale et citoyenne ? Il manque 2 collèges à Saint-Paul ! les places en structure d'accueil se limitent à 100 pour  4000 petits saint-paulois de moins de trois ans ! aucun chantier d'insertion n'a été mené ! la commune payait de lourdes pénalités pour insuffisance de logements sociaux ! depuis 1990 aucun Plan d'Aménagement et de Développement Durable transcrit dans un Plan Local d'Urbanisme qui n'a jamais abouti ! Quant à l'action sociale et citoyenne, qu'ont fait ces conseillers généraux pour sortir de leurs conditions de vie indigne et de l'insalubrité les familles saint-pauloises les plus pauvres ?


Publié dans Social-Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article